Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
21 janvier 2012

Les Gilbreth : 13 à la douzaine & 6 filles à marier

40f591f8

 

21 janvier 2012

 

 

Ah que coucou !

 

De nombreux ingénieurs connaissent ou ont entendu parler de Frank Bunker Gilbreth, célèbre ingénieur américain, spécialiste dans l’étude du mouvement. Ses théories, appliquées dans sa vie familiale, sont ici décrites et expliquées par deux de ses enfants : Frank et Ernestine Gilbreth dans ces deux livres :

 

Treize à la douzaine

Six filles à marier

 

Accessibles au téléchargement et/ou lecture en cliquant ici

Format : .pdf

(logiciel gratuit fourni par Adobe)

 

Alors que Treize à la douzaine parle de la famille avant le décès de leur père en 1924, Six filles à marier abordent la vie de la famille après ce décès.

 

Malgré que ces deux ouvrages puissent être qualifiés d’ouvrages biographiques, ils n’en ont pas le ton. Je veux dire par là qu’ils sont très agréables à lire, sans tomber dans l’ennui, ni être une liste de dates à n’en plus finir. Ils sont « frais », ne tombent pas dans le vocabulaire scientifique sophistiqué non compréhensible pour tous et abordent aussi un autre sujet : l’éducation des enfants. En effet, Mr et Mme Gilbreth ont eu 12 enfants dans un pays et surtout dans une époque où les allocations familiales pour famille nombreuse n’existaient pas. Ces 12 enfants n’ont pas été « par accident » mais « souhaités » le jour de leur mariage…

 

Je ne vais pas en ajouter plus concernant ces livres (ma mère l’ayant déjà fait et une discussion ayant été ouverte à l’époque, pour y accéder, cliquez ici), alors je vous souhaite de bien vous amuser à lire ces deux ouvrages qui n’ont rien à voir avec le style de nos grands écrivains ;)

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : pendant ce temps-là, moi, je vais avaler la part de gâteau que Maryse m’a promis pour avoir réparé son PC ;pp

 

 

22 janvier 2012

 

 

Ah que coucou!

 

En réponse à certains courriels me demandant si j'avais les véritables films tirés de ces 2 ouvrages (et non la mauvaise adaptation avec Steve Martin):

 

Oui j'avais cherché ces 2 films en versions françaises pour les incorporer à ce billet. Hélas tentative veine: je n'ai trouvé que les bandes-annonces en VO que voici:

 

Les bande-annonces ne sont malheureusement plus disponibles sur la toile

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité