Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
18 janvier 2012

Environnement : Rapport sur le changement climatique

c6244c92

 

Ah que coucou !

 

Ah que nenni, je ne vais pas être la seule à lire un rapport de 291 pages ! Sab fait grève ;) !! Pour accéder au-dit rapport, cliquez ici.

 

Bon, de quoi il s’agit ?

Simplement d’un rapport qui a été fait à la demande de l’Assemblée Nationale et du Sénat (dont je suis quasi certaine bon nombre de députés et de sénateurs ne vont pas le lire) concernant « l’évaluation de l’ampleur des changements climatiques, de leurs causes et de leur impact prévisible sur la géographie de la France à l’horizon 2025, 2050 et 2100. ». Oui, rien que ça ! Ce rapport est découpé en 4 parties :

 

1. Climatologie

2. Gaz à effet de serre et aérosols

3. Réflexion sur les changements

4. Les solutions

 

Alors comme je ne suis pas aujourd’hui plus courageuse que ne le sont nos députés et nos sénateurs, je vais, moi aussi sauter directement à la conclusion. Et me pose la question suivante : ce rapport a-t-il été fait par des climatologues ou seulement par le pauvre député ? En effet je suis choquée de lire en début de la partie « conclusion » :

 

Le climat de la planète va probablement changer de manière assez sensible au cours du présent siècle. Et, ce, en grande partie du fait des activités humaines, des retombées de la civilisation actuelle. Cela va modifier la situation d’individus, de régions, de pays et même de continents.

 

En effet, mes petites connaissances en climatologie et l’histoire du climat de la planète me laissent à penser que, sans avoir fait la moindre étude au préalable des chiffres, notre climat mondial change et va continuer à changer et cela tout au long de la vie de notre planète. Ces transformations se font naturellement et de façon infime – normalement nous ne devrions pas le ressentir trop (sauf ceux des pôles). Par contre, quand j’ajoute à mes petites connaissances les propos de climatologues qui crient depuis les années 70 : « ATTENTION ! réchauffement de la planète suite à la pollution » j’estime qu’ils ont observé un réchauffement plus rapide que prévu dans le XXième siècle qui risque de poser problème pour le XXIième et tous les suivants… alors son « va probablement changer de manière assez sensible » commence déjà par me faire sourire… et comme le restant de la conclusion est sur le même type, je commence sérieusement à m’interroger sur le sérieux de l’étude et les compétences scientifique du « rapporteur ».

 

Et vous ?

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité