Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
12 décembre 2011

Epictète : Le Manuel d’Epictète

5b35198b

Ah que coucou !

 

Devant les très bons résultats de notre commerce extérieur qu’il soit français ou européen, et suivant l’adage comme quoi « l’argent ne fait pas le bonheur » (moi j’ajoute : « mais il y contribue »), je vous propose aujourd’hui le livre suivant :

 

Le Manuel d’Epictete

Accessible au téléchargement/lecture en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

 

qui, en 83 points, nous propose une définition du bonheur et le moyen d’y accéder…

 

Dans ce Manuel, Epictète qui était esclave à la naissance (c’est d’ailleurs pourquoi nous ne connaissons pas exactement quand il est né et n’avons qu’une approximation) nous démontre que pour être heureux, le plus sûr moyen est de ne pas se casser la tête et de prendre la vie comme elle vient.

Je crois qu’en période de crise économique mondiale ce livre est très intéressant à lire car il permet de dédramatiser les situations et aborder la suite de l’existence avec un nouveau regard sur les choses et les évènements. Bref je trouve que ce livre permet de garder le sourire quoi qu’il arrive de bon ou de mauvais ;) car nous gardons à l’esprit qu’il faut mettre l’accent sur le principal et non le superflu…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
S
http://sab1703.blogspot.fr/2014/09/platon-phedon.html<br /> <br /> oui... comme dans le lien créé automatiquement par Canalblog prend aussi la ponctuation... nous ne parvenons pas à afficher l'article pfffff!!!
B
Coucou Sab,<br /> <br /> <br /> <br /> He bé, c'est dans le "Manuel d'Épictète", (je n'en connais qu'un ;-)<br /> <br /> Autrement dit, le condensé des Entretiens d'Épictète écrit par son disciple Arrien.<br /> <br /> ( à ceci prêt qu'il en existe de nombreuses traductions ;-)<br /> <br /> Quand j'ai lu ce livre la première fois, je l'ai abandonné sur un rayon, tout frustré que j'étais ; avec cependant au fond de moi l'intuition que j'étais passé là..., à côté de quelque chose d'essentiel... <br /> <br /> Puis je l'ai retrouvé et il ne me quitte plus, tant j'ai du ravissement à découvrir son sens caché.<br /> <br /> Allez, je suis devenu "bon", je te donne les coordonnées du fameux bouquins, dont son auteur nous dit qu'il est conseillé de le "conserver près de la main";-)<br /> <br /> <br /> <br /> - Manuel d'Épictète - Traduction d'Emmanuel Cattin - GF Flammarion Editeur<br /> <br /> <br /> <br /> Je nous embrasse toutes & tous<br /> <br /> Borisdek
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Épictète ne nous enseigne pas de prendre la vie comme elle vient!<br /> <br /> Il nous enseigne qu'il existe deux sortes de choses dans notre univers temporel:<br /> <br /> Les choses où l'on peut avoir une action et celles où l'on ne peut pas en avoir.<br /> <br /> <br /> <br /> "Combien de temps différeras-tu encore de te juger toi-même digne du meilleur, et de ne transgresser en rien ce que décide la raison ? <br /> <br /> Tu as reçu les thèses philosophiques qu'il s'agissait pour toi d'affronter, et tu les as affrontées. <br /> <br /> Quel maître attends-tu donc encore pour lui confier le soin d'accomplir ta propre correction ? <br /> <br /> Tu n'es plus un adolescent, mais un homme adulte désormais. <br /> <br /> Si tu tombes à présent dans la négligence et la nonchalance, et que toujours tu fais projet sur projet, et que tu fixes toujours au lendemain le jour où tu t'appliqueras à toi-même, sans t'en apercevoir tu n'auras pas progressé, mais c'est en profane que tu continueras à vivre et que tu mourras.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc : dès à présent juge-toi digne de vivre en homme adulte qui progresse ; et que tout ce qui paraît manifestement le meilleur soit pour toi une loi inviolable. <br /> <br /> Qu'il te soit donné de la peine ou du plaisir, gloire ou obscurité, rappelle-toi : le combat est pour aujourd'hui, déjà les jeux Olympiques sont ouverts, il n'est plus possible de différer, en un seul jour, en une seule affaire, le progrès est perdu ou sauvé pour toi.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ainsi que Socrate s'est réalisé : parmi tout ce qui lui était donné, il n'appliquait son attention à rien d'autre qu'à la raison. <br /> <br /> Mais toi, si tu n'es pas encore Socrate, au moins dois-tu vivre comme si tu voulais être Socrate." Épictète
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité